Comment agir, réguler et pacifier les relations au travail dans des situations de crise ?

Dans la plupart des cas en entreprise, quand des tensions s'installent dans les relations et que le climat se détériore, c'est qu'il y a un problème non résolu qui avec le temps, devient de plus en plus important … Il peut dégénérer rapidement si les parties impliquées n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente.

L'impact est non négligeable, il peut se répercuter sur le travail et avoir des conséquences non négligeables, voire désastreuses sur la productivité de l'entreprise et sur la santé du personnel.

 

Dans ce genre de situation, le recours à l'accompagnement personnalisé est essentiel. Il fait intervenir une ou plusieurs personnes, spécialisées en médiation, gestion de conflit, communication non violente, et externe à l’entreprise, qui assurent le rôle de facilitateur ou médiateur afin de faciliter la résolution entre les parties.

L’objectif est de dépasser la confrontation grâce à une méthode bien définie qui permet à chaque partie d’exprimer son ressenti et ses besoins. Cela offre la possibilité de lever les incompréhensions et de co-construire une solution la plus adaptée pour mettre fin au désaccord.

 

La médiation  permet d'aboutir à un déblocage rapide, sous forme d'entretien, réunion, ponctuel ou décliné dans la durée selon la situation :

Vous accompagner dans une résolution de situation managériale, de conflit, de stress, de changement pour faciliter le dialogue, désamorcer le conflit, gérer le stress, favoriser la coopération.

Processus

  • Permettre à chaque partie de s’exprimer, exposer la situation telle qu'elle est perçue, et s'écouter mutuellement,
  • Trouver ensemble des solutions pour sortir du conflit et apaiser la relation,
  • Construire un protocole des actions à mettre en œuvre pour résoudre le conflit.